1001mobiles.fr
Comparer les prix des smartphones, tablettes et PC en quelques clics
 

8 conseils pour choisir un ordinateur portable

Vous voulez acheter votre premier ordinateur portable, ou vous en avez déjà un et vous voulez en changer ? Vous vous posez des questions pour savoir comment choisir un PC portable ?

Nous avons rédigé ces quelques conseils simples pour vous aider. Ils ne sont pas exhaustifs mais ils peuvent être utiles, ils vous aident à passer en revue, entre autres, les différents points évoqués.

1) Définir votre besoin

Avant de choisir votre prochain ordinateur portable, posez-vous la question suivante : qu’est que je veux faire avec mon ordinateur ? A quoi mon ordinateur doit ressembler ? Autrement-dit, définir votre besoin. Réfléchissez à la fois sur l’usage que vous comptez faire avec votre nouvel ordinateur et sur le design et la couleur que vous voulez avoir. Car, il est probable que votre futur ordinateur vous accompagnera au quotidien, autant qu’il soit utile, pratique et agréable.

2) Quel type d’ordinateur portable et quelle taille d’écran ?

Cela dépend de l’usage que vous en faites de votre ordinateur.

Par exemple, si vous souhaitez pouvoir l’emmener partout facilement, il vaut mieux privilégier un ordinateur relativement léger et petit, ou s’orienter vers un ultra portable ou un PC hydride.

Si vous voulez utiliser un logiciel spécifique qui nécessite un grand écran (par exemple si vous voulez faire du développement informatique), ou si vous voulez jouer à des jeux exigeants en puissance et apprécier les effets graphiques, alors un ordinateur portable de grande taille et puissant donnera probablement les meilleurs résultats.

Dans de nombreux cas, un ordinateur portable « classique » de taille intermédiaire ou intermédiaire supérieur peut très bien convenir à un usage courant. Par exemple, dans la gamme de PC portables 15 pouces, vous pouvez trouver de nombreuses offres, avez des équipements allant de l’entrée de gamme à haut de gamme, souvent avec des prix compétitifs.

Bien sûr, vérifiez aussi le poids de l’ordinateur. Pour l’emmener partout et tout le temps, il est préférable qu’il ne soit pas trop lourd.

Types d’ordinateurs portables :

Ordinateur portable :

Ordinateur portable, PC portable ou parfois simplement portable, sous ces termes assez génériques on désigne généralement un ordinateur avec écran intégré, équipé d’une batterie, de taille et de poids relativement faibles qu’on puisse emmener partout facilement. La batterie permet de disposer d’une certaine autonomie sans qu’il y ait besoin de brancher l’ordinateur sur un secteur en permanence.

En anglais, on parle de laptop ou laptop computer, qui signifie littéralement un ordinateur qu’on pose sur nos genoux, on imagine facilement sa taille et son poids assez réduits.

Un ordinateur portable est équipé d’un écran, d’un clavier et d’une batteries intégrés, permettant une utilisation autonome, il dispose aussi d’un pavé tactile, permettant de s’en passer de la souris. De nos jours, un ordinateur portable est général aussi équipé des haut-parleurs, des connecteurs réseaux et USB, d’une webcam et d’une carte réseau Wifi, d’une carte Bluetooth, permettant de se connecter aux réseaux, à l’Internet, d’écouter la musique, de chater avec nos amis….

Ordinateur portable gamer :

On parle dans ce cas-là en général des ordinateurs portables sur puissants, équipés des cartes graphiques très performantes, destinés aux jeux vidéo nécessitant une grande puissance des processeurs et une grande performance graphique.

Pour un meilleur résultat et un meilleur confort, on trouve aussi une taille d’écran relativement importante (par rapport aux autres ordinateur portables), par exemple 17 pouces. Evidemment on peut trouver des ordinateurs portables gamers plus petits ou plus grands.

Ultra portable :

Il s’agit en général des ordinateurs portables très légers et petits, de taille inférieure à 14 pouces et d’un poids inférieur à 1,5 kg. Cela représente un grand avantage en termes de mobilité, nous pouvons l’emporter facilement avec nous partout. Souvent ils disposent aussi d’une bonne autonomie, de 7 à 8 heures par exemple, permettant de faire la journée complète sans avoir à recharger lors de nos déplacements professionnels.

Ultrabook désigne un ordinateur portable respectant les spécifications établies par Intel. Parmi les exigences on trouve par exemple que l’épaisseur ne doit pas dépasser 21 mm pour un modèle de 14 pouces ou plus, 18 mm pour un modèle de 13.3 pouces ou moins, le démarrage doit être instantané, ou encore l’autonomie doit être d’au moins 5 heures.

Pour les produits Apple, on trouve les MacBook Air et le MacBook Pro, disponibles en 11 pouces, 13 pouces ou parfois 15 pouces pour les MacBook Pro.

PC hybride 2 en 1

Un PC hybride, ou PC hybride 2 en 1, parfois appelé aussi un PC convertible ou transformable, est un PC qui se transforme en tablette. Il est en général léger, de taille réduite.

Sa principe différence avec un ultra portable est que la charnière reliant le clavier à l’écran offre un tel angle d’ouverture qu’on peut rabattre le clavier derrière l’écran, et pour certains modèles, il est possible de détacher le clavier de l’écran. L’écran est tactile, équipé le cas échéant un style. On peut alors utilise un PC hydride comme un PC portable ou comme une tablette tactile.

3) Quels processeurs, quelles capacités de RAM ?

Les processeurs constituent le cœur de l’ordinateur. Et RAM signifie Random Access Memory en anglais, c’est la mémoire vive interne de l’ordinateur. La puissance et la rapidité de l’ordinateur dépend en grande partie des processeurs et des RAMs qui l’équipent.

Vérifiez le nombre de cœurs du processeur et la quantité de RAM.

Toutefois, posez-vous la question suivante : Est-ce que j’ai besoin des processeurs dernier cri ? Souvent ils sont puissants et ils consomment moins, mais en contrepartie ils sont aussi plus chers.

Si vous avez un besoin spécifique en termes de puissance, vérifiez bien que la configuration choisie est suffisante. Par exemple, si vous voulez utilisez un outil graphique de développement ou de design, ou si vous voulez jouer à des jeux demandant beaucoup de puissance.

Pensez à vérifier aussi la consommation des processeurs. Par exemple, un processeur basse consommation génère moins de chaleurs ; et en été, avoir un ordinateur qui ne chauffe pas ou qui chauffe moins est toujours plus agréable.

4) Quelle résolution d’écran, quelle carte graphique ?

Si vous voulez jouez à des jeux exigeant en puissance et graphisme, ou utiliser un outil graphique de haut résolution, seule la puissance sans la carte graphique adéquate n’est peut-être pas suffisante.

Vérifiez bien la résolution d’écran et la carte graphique équipée. Vérifiez aussi la quantité de mémoire dédiée à la carte graphique.

5) Quelle capacité de stockage ?

Quelle capacité de stockage prévoir ? Posez-vous la question suivante : qu’est-ce que vous voulez mettre sur votre ordinateur ? Les documents, les photos, les vidéos, etc… Les vidéos peuvent occuper beaucoup plus de place que les photos.

A savoir, d’autres moyens de stockages existent : par exemple des disques durs externes, des stockages en cloud, pour ne citer qu’eux. Il n’est peut-être pas indispensable de tout stocker sur le PC, vous pouvez envisager de combiner les différents moyens.

Au passage, pensez à vous équiper aussi d’un moyen de sauvegarde, afin que, au cas où l’ordinateur tombe en panne (bien que les ordinateurs d’aujourd’hui sont assez fiables mais on ne sait jamais), vous ne perdez pas vos fichiers. Par exemple, vous pouvez faire la sauvegarde sur un disque dur externe, ou faire une sauvegarde en ligne si vous disposez du service correspondant.

Pensez-y : Certains fabricants proposent des services cloud de stockage en ligne.

6) Quel système d’exploitation ?

Quel système d’exploitation ou quel OS ? OS signifie en anglais Operating System, soit système d’exploitation en français.

Par exemple, entre Windows de Microsoft et iOS d’Apple, l’ergonomie n’est pas exactement la même.

Surtout, tous les logiciels ne fonctionnent pas sous tous les systèmes d’exploitation. Il est possible qu’un logiciel ne soit pas supporté par tous les systèmes d’exploitation ou par toutes les versions d’un OS. Si vous utilisez des logiciels spécifiques, pensez à vérifier qu’il existe bien une version compatible avec le système choisi, vérifiez le cas échéant le coût de migration ou mise à jour vers le nouvel OS, ou d’achat d’une version / licence compatible avec le nouvel OS.

Pensez également à vérifier la version du système d’exploitation, et vérifiez que vos logiciels supportent cette version de l’OS. Car à la sortie d’un nouvel OS ou d’une nouvelle version du système d’exploitation, il peut y avoir un décalage entre le moment où l’OS ou la version d’un OS est sorti et le moment où les éditeurs rendent leurs logiciels compatibles avec cet OS ou la version. En fait, rendre un logiciel compatible avec un nouvel OS ou une nouvelle version d’OS peut parfois nécessiter un travail considérable et donc peut prendre du temps pour le faire.

En particulier, si vous achetez un nouvel ordinateur portable pour remplacer celui que vous avez, pensez bien à vérifier si vos logiciels restent compatibles avec le système choisi, et dans le cas contraire vérifiez s’il existe une version compatible, et le cas échéant évaluez les coûts de mise à jour ou d’achat nécessaires. Parfois, à la sortie d’un nouvel OS ou d’une nouvelle version d’un OS, il est nécessaire de patienter quelques temps avant de trouver des versions compatibles de certains logiciels.

Aussi si vous avez des imprimantes ou autres périphériques, vérifiez que vous pouvez les utiliser avec le nouvel ordinateur, vous trouverez des drivers compatibles avec le système d’exploitation choisi. Si ce n’est pas le cas, et vous devez les remplacer, pensez bien aux coûts de leurs remplacement.

7) Quels sont les logiciels fournis ? quels sont les accessoires fournis ?

Bien que la plupart de logiciels, il est possible de les trouver soient gratuitement, soit de les acheter. Mais plus on achète des logiciels, plus ça coûte. Et d’autres part, même si un logiciel est gratuit, s’il est préinstallé par le fabricant, c’est souvent une garantie de compatibilité avec le matériel.

Aussi pour les accessoires, même s’il est possible d’acheter presque tous les accessoires à part, cela augmente le coût global pour s’équiper d’un ordinateur. C’est toujours un avantage d’avoir les accessoires fournis.

8) Renseignez-vous et demandez des conseils

Les quelques points cités ci-dessus ne sont pas exhaustifs.

Donc, n’hésitez pas à vous renseigner et demander des conseils ou précisions.

Par exemple, vérifiez également les types de liaisons et les types de ports ou connectiques équipés. Vérifiez les périphériques équipés : Y a-t-il un lecteur ou graveur de CD ou DVD ? Y a-t-il des lecteurs de carte SD ou mémoire compact flash ?

Avant tout achat, vérifiez bien la configuration de l’ordinateur choisi, le prix ainsi que les conditions de garantie, les délais de livraison, les conditions de retour par exemple. Si vous effectuez votre achat en ligne, certains sites proposent un chat et/ou un numéro de téléphone pour répondre à vos questions, n’hésitez pas demander des informations ou précisions si vous pensez en avoir besoin, ou s’il vous manque des précisions.

Aussi, vous pouvez en parler au tour de vous, avec votre famille, vos amis, vos collègues, par exemple. C’est souvent un bon moyen d’obtenir de bons conseils ou un retour d’expérience sur le produit que vous souhaitez acheter.

N’hésitez à essayer le modèle choisi si vous en avez la possibilité.

Vous souhaitant que votre prochain achat vous donne pleine satisfaction, et merci pour votre lecture.

Pour trouver l'ordinateur portable qui vous convient :

accéder à notre comparateur ordinateur portable
consulter notre comparatif ordinateur portable


1001mobiles.fr : Comparateur smartphone, tablette et ordinateur A propos - Conditions d'utilisation